Nos médiateurs

 

Nadège MEYER – Présidente de l’Institut de Médiation de Nouvelle-Calédonie

Nadege meyer

« Médiatrice depuis 5 ans, j’ai été formée à la médiation à l’Université de Sherbrooke (Québec) lors d’un séjour d’un an à Montréal en qualité de chercheure invitée.

Enseignant-chercheur spécialiste en négociation notamment collective, en médiation en prévention et gestion des conflits

Directrice des diplômes universitaires de « médiation civile, commerciale & du travail » et de « Prévention et règlement des différends » de l’Université de Nouvelle-Calédonie

Spécialisée en droit du travail et plus particulièrement en négociation collective, il m’est apparu naturel d’ajouter à mes compétences juridiques la résolution des conflits à travers non seulement la médiation ayant pour objet de satisfaire les intérêts mutuels des parties, mais aussi le processus de négociation permettant la recherche d’accords gagnants-gagnants. »

Vincent NADEAU - Vice-Président Chargé de la promotion de la médiation.

Vincent nadeau

Diplômé de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail, Négociation et Médiation interculturelle.

Manager dans le secteur industriel et commercial, avec 30 ans d'expériences dans la gestion d'entreprises et des ressources humaines, la médiation m'a permis d'acquérir des connaissances complémentaires dans la gestion des différents, étant souvent confronté à la pluriculturalité propre à la Nouvelle-Calédonie.

La médiation crée un espace sécurisé de dialogue et d'écoute active, dans le respect de la personne et de ses idées, tout en aidant les parties à traiter le problème de fond.

Cette approche permet aux parties de trouver par elles-mêmes une solution équitable à leurs différents conformément à leurs attentes.

Virginie BOITEAU – Secrétaire de l’association

Virginie Boiteau

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail

Médiatrice judiciaire inscrite auprès de la cour d’Appel de Nouméa

« Après 26 ans d’exercice professionnel en tant qu’avocat, j’ai découvert que la Justice pouvait être rendue autrement, de façon plus rapide, plus simple et surtout en permettant à chaque personne de s’exprimer et de se sentir pleinement gagnante dans les solutions trouvées. La médiation m’est alors apparue comme le moyen de prévenir et de régler à l’amiable des différents en dehors de tout procès.Elle offre la possibilité aux parties de trouver par elles-mêmes des solutions durables dans un cadre sécurisé et confidentiel. J’ai donc souhaité compléter mes connaissances, développer mes compétences en la matière en sus de mon métier d’avocat pour amener les personnes en conflit à renouer le dialogue et à trouver une solution durable pour elles. »

Adeline COLLEAUX

Adeline colleaux

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail

« Après avoir travaillé dix années comme Infirmière en intra-hospitalier, puis m’être reconvertie depuis 2018 dans l’artisanat comme fleuriste, j’ai eu la possibilité de suivre le diplôme universitaire proposé par l’université de Nouvelle-Calédonie en 2021. La formation a été une révélation à titre personnel et humain, et je souhaite pouvoir mettre à contribution ce fabuleux outil qu’est la médiation civile, commerciale et du travail à toute personne se trouvant en difficulté face à un conflit. »

Blandine GOUX-THIERCELIN – Trésorière de l’association

Blandine Goux-Thiercelin

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail et en Médiation interculturelle

Médiatrice judiciaire inscrite auprès de la cour d’Appel de Nouméa

Conseil en organisation et en management depuis 2010

« Forte de 20 ans de projets industriels, je travaille sur la qualité de la relation au travail pour des relations constructives et épanouissantes. Le processus de médiation enseigné à l’UNC me permet aujourd’hui de répondre à des problématiques relationnelles complexes en milieu professionnel. Avec mes compétences d’analyse et de vision globale des enjeux et des parties prenantes, je sensibilise les participants aux conséquences à long terme de leurs solutions afin que le lien soit reconstruit durablement.»

Franck HERNANDEZ

Franck Hernandez

Diplômé de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail, Négociation et Médiation interculturelle.

« Je suis enseignant en lycée professionnel depuis 10 ans et parallèlement je mène des missions de raccrochage scolaire auprès de collégiens. J’organise également des médiations entre élèves et je participe au traitement des situations de harcèlement scolaire ».

« Je me suis également formé à la médiation au travers du processus de la Communication Non Violente ainsi qu’à d’autres approches en lien avec la parentalité et l’éducation ».

« J’interviens dans les conflits de famille en général et dans les conflits entre parents et enfants ».

« Avec les parties en conflit, nous créons un espace d’écoute dans lequel chacun peut s’exprimer librement tout en étant reconnu et accepté pour ce qu’il est. Une fois cette qualité d’écoute établie la compréhension mutuelle émerge et la résolution du conflit devient alors possible». 

Marie-Noëlle LOPEZ

Marie-Noëlle Lopez

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail

Médiatrice judiciaire inscrite auprès de la cour d’Appel de Nouméa

« Mon parcours professionnel de communicante depuis 20 ans m’a permis d’observer les liens interpersonnels qui se nouent dans le milieu professionnel et qui conditionnent la qualité de la relation dans le travail. De cette relation dépend le bien-être quotidien de l’individu et du groupe. Les rapports intrafamiliaux sont assujettis aux mêmes règles. Face à un différent, les émotions se bousculent, parfois les caractères s’emportent et on perd de vue le chemin vers les solutions. Le processus de médiation est aidant : il propose un espace d’écoute neutre, permet de détricoter, sans jugement, une situation qui stagne ou qui s’envenime ; il offre la possibilité de trouver ensemble un équilibre qui convienne à chacun. Je pratique une médiation active et bienveillante, dans le respect du monde de chacun, à la recherche du consensus indispensable qui permet aux parties de se reconnecter au sentiment de justice et de retisser des liens apaisés. »

Véronique LE THERY - Trésorière adjointe

Véronique Le Théry

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail

Médiatrice judiciaire inscrite auprès de la cour d’Appel de Nouméa

« Avocate généraliste depuis 23 ans, tout autant en Calédonie. J’ai fait le choix de me former pour être médiatrice car c’est une approche parfaitement complémentaire avec mon métier. J’utilise les connaissances, les compétences et l’expérience de l’avocate pour amener les personnes en conflit à trouver une solution durable pour elles, et conforme au droit. A l’écoute de tous, je prends le temps nécessaire pour une issue harmonieuse et conforme aux attentes de chacun. »

Anne GRANDMOUGIN

Anne Grandmougin

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail

Médecin de profession.

« Je pratique la médiation en milieu professionnel depuis 2015. A l’écoute des personnes en désaccord, je facilite la communication afin de les accompagner vers la résolution de leur conflit.  »

Stéphanie PALUMBO

Stéphanie Palumbo

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail

Services proposés : médiation, négociation, consultante en gestion des conflits dans un contexte interculturel, ateliers

Diplômée du DU de « Prévention et Règlement des Différends » de l’université de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’université de Sherbrooke (Québec), j’ai acquis une compétence particulière à la gestion des conflits dans un contexte interculturel.

J’accompagne les entreprises et les organisations à maintenir un climat de travail serein au travers de la médiation ou de la négociation. La médiation en entreprise peut être déployée à deux niveaux, en amont du conflit d’abord, dans la prévention des situations à risques, en faisant en sorte que chaque partie collabore et renoue le dialogue. La médiation est aussi préconisée en cas de situation conflictuelle installée lorsque les personnes veulent trouver une solution amiable.

Formée à la négociation raisonnée, je soutiens également les entreprises lors de leurs négociations, dans la recherche d’accords mutuellement satisfaisants. Ma qualité de juriste permet de fournir des analyses juridiques, garantissant ainsi que les accords conclus respectent le cadre juridique applicable.

Anne PERRIER GRAS

Anne Perrier Gras

Diplômée de l’université de Nouvelle-Calédonie en Médiation civile, commerciale & du travail

Médiatrice judiciaire inscrite auprès de la cour d’Appel de Nouméa

Présidente de tribunal administratif et de cour administrative d’appel honoraire

Domaines d’intervention : Droit administratif (Public), Institutions et règles de droit applicables en Nouvelle-Calédonie, Droit social, Droit civil Formation en « droit collaboratif ».

Mediation par internet 1« Basée en métropole, je peux être un relais pour les calédoniens ayant besoin de services de médiation depuis la métropole.»

Nous contacter et nous rencontrer

 

Institut de Médiation de Nouvelle-Calédonie

IMédiation NC

 imediationnc@gmail.com

 Permanence téléphonique : au 811 508

 Permanences sur place : sur rendez-vous

à

l’Université de la Nouvelle-Calédonie

Site des Ateliers

Département de Droit, Economie & Gestion

Avenue James Cook - Nouville - Nouméa

 Parking à gauche avant le CREIPAC

Salle - Entrée A4